Le Forum des Légendes version 2. Héroïc-fantasy, Science-fiction, Jeux de rôles, Wargames... |
|
| Mythes nordiques | |
| | Auteur | Message |
---|
Sworg Archi-duc
Nombre de messages : 119 Age : 34 Localisation : A mon poste... prêt à taper Date d'inscription : 27/04/2006
| Sujet: Mythes nordiques Ven 28 Avr à 12:59 | |
| Voilà, c'est quelque chose que j'ai très envie de vous faire partager : la mythologie nordique. Oui, car nous connaissons tous (au moins un peu) la mythologie grecque, un peu moins déjà la mythologie romaine, on a tous des notions minimes des mythologies indoues, sud américaines, etc... Mais qui connais la mythologie nordique ?
Je vais donc m'employer à vous faire un résumé des trente deux mythes contenus dans le livre que je lis actuellement : The Penguin Book Of Norse Myths de Kevin Crosseley-Holland. Evidemment, je ne vais pas vous traduire (car c'est en anglais) chacun des mythes textos, ce serait trop long et malhonnête, mais je vais vous raconter ce qui se passe dans chacun d'eux.
LES MYTHES :
01. La Création 02. La Guerre entre les Aesir et les Vanir 03. La Construction du Mur d'Asgard 04. Seigneur de la Potence 05. La Chanson de Rig 06. L'Hydromel de la Poésie 07. Les Enfants de Loki et l'Enchaînement de Fenrir 08. Le Vol des Pommes d'Idun 09. Le Mariage de Njord et Skadi 10. Les Trésors des Dieux 11. Le Voyage de Skirnir 12. L'Amante de Grimnir 13. Le Collier des Brisings 14. L'Amante de Thrym 15. L'Amante de Vafthrudnir 16. Le Voyage de Thor en Utgard 17. L'Amante de Hymir 18. Le Poème de Hyndla 19. Le Duel de Thor avec Hrungir 20. Odin et la Fille de Billing (aussi "Havamal") 21. Gylfi et Gefion 22. L'Amante de Harbard 23. La Ballade de Svipdag 24. Thor et Geirrod 25. L'Amante de Loddfafnir 26. La Rançon d'Otter 27. L'Amante d'Alvis 28. Les Rêves de Balder 29. La Mort de Balder 30. La Traîtrise de Loki 31. L'Enchaînement de Loki 32. Ragnarok
Voilà, le premier arrive incessament sous peu... | |
| | | Andriel Maître des Tourments
| Sujet: Re: Mythes nordiques Ven 28 Avr à 13:04 | |
| J'en connais quelques uns ^^
Mais bonne initiative | |
| | | Ezéchiel Comte respecté
Nombre de messages : 69 Localisation : Lààààààààààààààààààààààà ! Je suis lààààààààààà ! Date d'inscription : 27/04/2006
| Sujet: Re: Mythes nordiques Ven 28 Avr à 13:25 | |
| J'en connais quelques uns mais je dois dire que je suis très intéressé ! Envoie vite !! | |
| | | Alcien Mirthaniel Gardien des Légendes
Nombre de messages : 304 Localisation : Dans l'Univers des Légendes... Date d'inscription : 26/04/2006
| Sujet: Re: Mythes nordiques Ven 28 Avr à 14:03 | |
| Je connais plus les mythes nordiques que hindous et sud-américains >_<.
Enfin, ça reste très limité alors que la mythologie nordique m'intéresse.
Bref, très bonne idée, ça promet ^^. | |
| | | Ilisa Archi-duc
| Sujet: Re: Mythes nordiques Ven 28 Avr à 17:16 | |
| Je connais pas du tout les mythologies hindoues et sud-américaines XD Mais j'ai quelques notions dans la mythologie nordique... je suis pressée de voir ça!! | |
| | | Sworg Archi-duc
Nombre de messages : 119 Age : 34 Localisation : A mon poste... prêt à taper Date d'inscription : 27/04/2006
| Sujet: Re: Mythes nordiques Ven 28 Avr à 21:27 | |
| Bon, quand vous aurez finit de foutre en l'air mes superbes (oui je suis modeste) phrases d'introduction, on pourra peut-être enchaîner... non mais I. La Création "Glace brûlante, flamme glacée ; c'est ainsi qu'apparut la vie." Au sud il y avait une région nommée Muspell. Elle brillait de la lumière des flammes qui y dansaient. C'était une terre désolée et chaotique, et nul ne pouvait y survivre hormis ceux qui y étaient nés. Au Nord il y avait une région nommée Niflheim. Elle était prise dans la glace et recouverte de vastes couches de neige. Au coeur de ce domaine naissait la source Hvergelmir qui donnait elle même naissance à onze rivières appelées l'Elivagar : Svol et Gunnthra, Fjorm et Fimbulthul, Slid et Hrid, Sylg, Ylg, Vid et Leipt, et enfin Gjoll. L'une d'entre elles creusa un trou profond et béant entre ces deux royaumes, c'était Ginnungagap. Les rivières s'écoulant de Hvergelmir s'engloutirent dans le gouffre. L'épais venin qu'elles contenaient se figea et gela, et les rivières devinrent glace. Leur venin cracha alors une brume, dense et s'étendant à l'infini, qui se transforma en givre à peine apparue à la surface. Ainsi le gel s'étendit à toute la partie Nord de Ginnungagap qui devint une région rude, hantée par les vents violents. De la même manière que la partie Nord était gélée, la partie Sud de Ginnungagap était aussi chaude et étouffante que par un soir d'été. Là, le souffle brûlant de Muspell rencontra le givre de Niflheilm et le détruisit, et la glace se mit à fondre, goutte à goutte. La vie apparu dans ces gouttes qui se rassemblèrent et prirent la forme d'un géant. Il se nommait Ymir. Ymir était un géant du gel. Pendant qu'il dormait, il se mit à transpirer. De la sueur de son esselle gauche grandirent un homme et une femme, et de l'une de ses jambes naquit un fils. Ymir était l'ancêtre de tous les géants du gel, et ils l'appelèrent Aurgelmir. Mais la glace de Ginnungagap continuait à fondre, et le liquide qui s'écoulait pris la forme d'une vache. Elle se nommait Audumla. Ymir se nourrit les quatres rivières de lait qui s'écoulaient de ses mamelles, et Audumla se nourrit de la glace. Elle lécha les blocs salés et, le soir du premier jour, la chevelure d'un homme était dégagée de la glace. Audumla lécha plus encore et le soir du deuxième jour une la tête de l'homme était à son tour dégagée. Audumla lécha, encore et encore, et le soir du troisième jour, c'est l'homme tout entier qui était sorti de la glace. Son nom était Buri. Buri était grand, fort et beau. Il eut un fils nommé Bor, et Bor épousa une fille de Bolthor, un des géants du gel. Elle se nommait Bestla et elle enfanta à trois reprises. C'étaient tous des garçons ; le premier était Odin, le second Vili et le troisième Ve. "Tout cela se passait au commencement, il n'y avait ni terre ni ciel ; seulement Niflheim et Muspell, et entre elles, Ginnugagap." Les trois fils de Bor n'avaient aucune affection pour Ymir et l'accroissement du nombre de géants du gel brutaux ; et peu à peu, il commencèrent même à les haïr. Pour finir, ils combattirent Ymir et le tuèrent. Ses blessures étaient profondes et beaucoup de sang coula et tout les géants du gel s'y noyèrent, excepté Bergelmir et sa femme qui s'enfurent. Odin, Vili et Ve portèrent le cadavre du géant sur leurs épaules au milieu de Ginnungagap ; et c'est là qu'ils firent le monde de son corps. Ils formèrent la terre à partir de sa chair et les montagnes de ses os intacts. ; avec ses dents, ses machoires et ses os broyés ils firents la roche, les rochers et les pierres. Odin, Vili et Ve utilisèrent l'écoulement de son sang pour faire les lacs et la mer. Quand ils eurent formé la terre, les trois frères firent du crâne d'Ymir le ciel et le placèrent de façon à ce que chacun de ses extrémités atteigne les frontières de la terre. Ils installèrent un nain sous chaque extrémité, et leurs noms sont Est, Ouest, Nord et Sud. A suivre... | |
| | | Andriel Maître des Tourments
| Sujet: Re: Mythes nordiques Ven 28 Avr à 21:37 | |
| Arf on aura beau dire, y'a rien de plus pur que le Nordique.
*bave* | |
| | | Sworg Archi-duc
| Sujet: Re: Mythes nordiques Sam 29 Avr à 17:00 | |
| A la demande du Goloua, je vais vous donner quelques tuyaux de pronnonciation... en fait c'est très facile, ça se pronnonce comme en norvégien (oui je crâne... et alors ?). Ainsi, dans les noms propres : - le "j" se pronnonce comme le "y" dans "yahourt"... XD - le "o" se pronnonce très grave, comme dans "paume" - le "g" se pronnonce toujours comme dans "gâteau" - le "u" se pronnonce "ou" - le "h" doit être soufflé, comme en anglais (n'est-ce pas Alcien) Voila ... I. La Création (suite et fin) Ensuite, Odin, Vili et Ve rassemblèrent les flammes les plus lumineuses de Muspell et les appelèrent Soleil ; puis ils rassemblèrent la glace la plus blanche de Niflheim et l'appelèrent Lune ; pour finir ils rassemblèrent les plus gros flocons et les appelèrent étoiles ; et les placèrent haut dans Ginnungagap pour illuminer la terre mais aussi le ciel. Ainsi, les trois frères donnèrent sa place à chaque étoile ; certaines étaient fixées dans le ciel, d'autres étaient libres de suivre le chemin qui leur était désigné. Odin, Vili et Ve donnèrent un domaine aux géants de roche, qui fut appelé Jotunheim ; mais ils étaient si hostiles qu'ils durent les enfermer derrière un mur gigantesque qu'ils obtinrent des sourcils d'Ymir ; ils appelèrent le territoire sauf Midgard. Le soleil chauffait les pierres en cette région et le sol était couverte d'une herbe verte et riche ; mais pour punir les géants, les trois frères utilisèrent le cerveau d'Ymir, le plaçant au dessus de ce domaine et le transformant en toutes sortes de nuages. Un jour, alors qu'ils arpentaient la frontière entre la terre et la mer, Odin, Vili et Ve trouvèrent deux arbres déracinés. L'un était un frêne et l'autre un orme, et leurs racines saillaient hors de la terre. Les trois frères les relevèrent et en firent le premier homme et la première femme. Odin leur offrit le souffle de la vie ; Vili leur offrit des esprits aiguisés et des coeurs sensibles ; et Ve leur offrit les dons de v'ouïe et de vue. L'homme s'appelait Ask et la femme Embla et Midgard leur fut offert pour qu'ils y vivent. Toutes les nations et races d'hommes sont leur descendance. L'un des géants qui vivait en Jotunheim, Narvi, avait une fille appelée Nuit. Elle avait les yeux, la chevelure et la peau noirs comme toute sa famille, et elle se maria trois fois. Son premier mari était un homme nommé Naglfari et leur fils fut Aud ; son second mari était Annar et leur fille fut Earth ; et son troisième mari était Delling qui était apparenté aux fils de Bor. Leur fils fut Jour et il était lumineux et beau. Alors Odin pris Nuit et son fils Jour et les mis chacun dans un chariot et les plaça dans le ciel pour chevaucher autour du monde toutes les demi journées. Nuit mène la course et a un cheval blanc, Hrimfaxi. Le cheval de Jour se nomme Skinfaxi ; et son pelage est blond et soyeux. Un homme appelé Mundilfari vivant en Midgard avait deux enfants et ils étaient si beau qu'il les appela Soleil et Lune ; et Soleil épousa un homme nommé Glen. Odin et ses frères et leur progéniture, les Aesir, se mirent en colère. Ils enlevèrent les deux enfants et les mirent dans le ciel pour guider les chariots de Nuit et de son Fils Jour. Après avoir créé le premier homme et la première femme, placé Nuit et Jour et Soleil et Lune dans le ciel, les fils de Bor rassemblèrent les vers qui rongeaient la chair d'Ymir et leur offrirent un esprit et une forme humaine mais ils s'installèrent sous les collines et les montagnes. Ces vers humains sont appelés Nains ; Modsognir est leur chef et son second est Durin. Ainsi la terre était façonnée les fils de Bor ; peuplée par les géants, les hommes et les nains ; entouré par la mer et protégée par le ciel. Alors les trois frères bâtirent leur propre royaume - une puissante forteresse, une terre aux vertes prairies et aux somptueux palais, loin au dessus de Midgard - et l'appelèrent Asgard. Asgard et Midgard étaient reliées par Bifrost, un pont ar-en-ciel flambant ; il était fait avec trois couleurs magiques et était incroyablement résistant. Tous les Aesirs, les gardiens des hommes, le traversèrent pour s'établir en Asgard. Odin, Père de Tous, est les plus vieux et puissant d'entre eux ; il y a douze dieux mâles et douze dieux femelles et une grande assemblée d'autres Aesir. Et ce fut le commencement de tout ce qui est arrivé, ce dont on se souvient comme ce que l'on a oublié, dans toutes les régions du mondes. Et tout ce qui s'est passé, et toutes les régions du monde, tout cela s'étend sous les branches du frêne Yggdrasill, le plus grand et le plus beau des arbres. Il est au dessus de tout et ses trois racines dans Asgard, Jotunheim et Niflheim, et il y a une source sous chacune d'entre elles. "Yggdrasill a toujours été et sera toujours"Fin du mythe de la Création. La suite mercredi aprem je pense | |
| | | Shadow Habitant depuis peu
Nombre de messages : 13 Localisation : Dans tes pires cauchemars... Date d'inscription : 22/05/2006
| Sujet: Re: Mythes nordiques Mar 23 Mai à 15:06 | |
| AAAAAAHHHHHHHH P....n ça va c...r!!!!!C'est THOR et GEIRROED, pas GEIRROD Geirroed : Géant de glace qui eut deux filles, Gjalp et Greip. Il fut l'un des pires ennemis de Thor, ce dernier ayant comme compagnon Loki qui justement fut capturé par Geirroed. Le Dieu du feu, en échange de sa liberté, promis au Géant de lui emmener Thor, sans ses armes, ni sa ceinture, jusqu'à sa demeure du nom de Geirrodheim ou Geirrodsgard. Thor, confiant, suivi Loki mais fut heureusement prévenu par la Géante Grid pendant le sommeil du Dieu du feu. Elle prêta sa propre ceinture de force à Thor ainsi que ses gants et son bâton de pouvoir. Accroché comme toujours à sa ceinture, Loki et lui-même arrivèrent au palais de Geirroed et furent reçus par les Géants le servant. Pendant le sommeil de Thor, les deux filles du Géant de glace tentèrent de le tuer mais le bâton de Grid réussit à retourner la force des Géantes, les écrasant. Geirroed fit alors son entrée et jeta une grosse boule de feu recueilli dans l'âtre du foyer. Thor la rattrapa avec les gants de son amie et la relança, celle-ci traversant un pilier avant de s'enfoncer dans le ventre de son ennemi. Thor élimina les autres Géants ne laissant que des cadavres avant de repartir à Asgard. Note : Le corps de Geirroed repose désormais dans la "cité-des-non-morts" recouvert de toiles d'araignées et étendu non loin d'une salle remplie de trésors. D'ailleurs Thorkill, un héros Danois, trouva le lieu quelques années plus tard sur mission Royale. Geirroed est parfois appelé Geirrod (ndlr: par ceux qui ont la flemme d'écrire le "e"). Geirrod : Fils du Roi Hraudung et frère d'Agnar. Geirrod fut le fils nourricier d'Odin. On peut ajouter aussi aux mythes, Hati et skoll. Ca c'est juste pour me faire plaisir et un peu à Vanvan aussi (qui m'a piqué (n'ayons pas peur des mots) mon animal emblématique....). On parlera de Skoll au point 32 . | |
| | | Sworg Archi-duc
| Sujet: Re: Mythes nordiques Jeu 25 Mai à 15:21 | |
| Oui, bon... alors voilà un exemple typique de mec qui ne connaît rien à la mythologie Indoue je pense ... Bon, vous m'excuserez si y'a pas beaucoup de mises à jour mais en ce moment j'ai autre chose à faire... voilà... | |
| | | Shadow Habitant depuis peu
Nombre de messages : 13 Localisation : Dans tes pires cauchemars... Date d'inscription : 22/05/2006
| Sujet: Re: Mythes nordiques Ven 26 Mai à 16:09 | |
| Euuuuhhhhh..... c'est hindou pas indou bon O.K. je sors P.S.: je préfére la mythologie nordique parce que j'aime pas la gueule à Ganesh , et Skanda avec ses 6 bras quel tricheur (style ninja qui tourne aux amphéts...) !!!! | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Mythes nordiques | |
| |
| | | | Mythes nordiques | |
|
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |
|